lundi 2 mars 2009

2 mars : Emmo-Nat contre étudiants à Ambohipo.

Ce matin, partant au travail, je vois plein de gens sur le bord de la route, du côté d'Ambatomaro, regarder en direction du quartier d'Ambohipo. Je continue la descente de la rue en voiture. Des personnes m'interpèlent me disant qu'il ne faut pas descendre. "La route est barrée". Je continue quand même curieux de savoir ce qu'il se passe. Il est 9hOO environ. En bas, au niveau de la route qui travers la rizière, je vois arriver 2 camions de l'armée. Puis un camion de la CUA (Commune d'Antananarivo) arrive pour ramasser une benne à ordure. Je remonte dans l'autre sens comprennant que je ne pourrais passer par là. Je m'arrête au niveau de la carrière et constate. L'armée essaie de monter la rue vers Ambohipo. Je ne vois personne devant ou derrière. Ils tirent des grenades lacrimogènes en direction d'un campus. Je ne vois pas d'attroupement particulier à l'intérieur. Mais les militaires tirent. Plus loin sur la route, un feu (apparemment des pneus).
Sur Radio Antsiva, on annonce que des étudiants auraient voulu protéger la demeure du chanteur Sareraka. Qu'un barrage serait installé par la police pour empêcher les étudiants grévistes d'aller à la place du 13 mey.

Au passage : plus de Radio Viva ou TV Viva (radio et TV de Mr Rajoelina) à Tana depuis vendredi soir.