lundi 2 mars 2009

28 février 2009 : place du 13 mey

Un retour à la place du 13 mey, à Antananarivo. Jusqu'à 12h30 environ, une foule éparse ; moins de monde que d'habitude. Vers 13h00, on annonce 5000 personnes (source RFI). L'ambiance générale est plutôt bon enfant. Les petits business se développent autour des manifestations. J'ai cette fois-ci préférer passer parmi les manifestants plutôt que de montrer toujours les mêmes photos prises du carré réservé aux journalistes. Un fait majeur : l'apparition d'un garde armé côté TGV. Je n'en ai vu qu'un (voir photo). C'est la dérive redoutée : à vouloir utiliser la force, on prend le risque d'armer l'adversaire… dérive "africaine" souvent imaginée, avec des mouvements de contestation à l'avenir qui risquent de s'armer lourdement avant de commencer à revendiquer quoique ce soit. Espérons que chaque camps saura garder son calme. En tout cas, ce samedi l'Emmo-nat s'est fait discrète et n'est pas intervenue. Résultat : la foule s'est dispersée d'elle-même et dans le calme après les discours.


L'armée tranquillement stationnée à Antananirenina.(12h00 env).

Un premier barrage "naïf" à Analakely en face des pavillons, vers 12h00.

La foule arrivant vers 12h15.

Sage attente "tranquille". Ambiance "bon enfant".


Les barrages. Un peu plus d'organisation à ce niveau que d'habitude. La crainte de l'intervention de l'armée certainement. Mais des barrages qui restent sommaires, et non-gardé.
côté gare Soarano. Un "casino" improvisé en arrière plan. Des petits jeux d'argent divers en plein Analakely.

Côté route de Tsaralalana.

Nouveau barrage côté Fin des Pavillons et station de Taxi Be improvisé.
Les petits business de la manif. Ventes de boisson, tsaky tsaky (petites choses à manger), et tous les indispensables accessoires à TGVistes convaincus (écharpes, bobs, chapeaux…)




Farandole des banderoles en préparation.
Le garde armé.

Bonne ambiance durant les premiers discours.